Available for rent
74'
Belgium, 2016

Original music : Pierre Aviat Production : On Move Productions, CBA (Centre Bruxellois de l'Audiovisuel)

Programmed by Line Peyron



Synopsis


"Dites bien que je suis peintre, écrivain et putain révolutionnaire !" ainsi se définit Grisélidis Réal. S’immergeant au cœur des écrits de cette scandaleuse femme publique, le film retrace le parcours intime et fulgurant d’une femme hors norme. Images fictionnelles, dessins, photographies, entretiens et archives documentaires s’entrelacent pour tisser le portrait pluriel d’une magnifique rebelle en quête permanente de liberté et d’appartenance. Une vie en train de s’écrire qui dévoile un magnifique écrivain.

Tënk's opinion


Peu à peu, au fil du film et quand l’on découvre Grisélidis Réal, elle apparaît comme absolument libre, remplie de désir, que rien n'arrête ni ne fait taire. C’est une voix puissante qui nous est donnée à entendre, celle d’une revendication à la fois individuelle et communautaire, et qui permet de penser ce que certains pourraient appeler de la déviance non comme quelque chose de subi mais comme une force politique. Écriture, et peinture deviennent des outils de réappropriation de la marginalité. Grâce à ce film nous débarquons dans la vie de Grisélidis. Une vie dont elle aura fait la matière de son œuvre, et vice versa.

Line Peyron
Productrice


Authors


Marie-Ève de Grave

Marie-Ève de Grave

Born in Belgium in 1965, Marie-Eve de Grave graduated from INSAS in 1993 after studying architecture and scenography. Living in France since 1994, she works as a screenwriter and directs several short films. She is currently developing two feature films. "Belle de Nuit" is her first documentary.