Available for rent
72'
France, Switzerland, 2013

Production : Les films de l'oeil sauvage

Programmed by Pascal Catheland

French
French

Brouillon d'un rêve Society



Synopsis


En Suisse, chaque immeuble dispose d'une buanderie commune appelée "chambre à lessive". Les habitants y viennent laver leur linge à tour de rôle. Un usage qui implique un rythme de vie régulier, une discipline toute helvétique. Ce qui ne semble pas aller de soi au 85 rue de Genève, un immeuble à Lausanne dont la soixantaine d'appartements sont loués par des personnes bénéficiant de l'aide sociale. Le propriétaire a donc confié la clé de la buanderie à Claudina, nouvelle "Dame lessive" dont la tâche est de gérer l'utilisation de la buanderie par les locataires.

Tënk's opinion


Nous sommes dans le hall d'entrée d'un immeuble populaire de Lausanne, tous les habitants défilent devant la caméra de Floriane Devigne et Frederic Florey. Chacun a sa manière d'aborder ce corps étranger. Parfois avec colère ou au contraire avec envie, les histoires naissent des instantanés qui suffisent pour raconter des vies souvent difficiles. Ce quasi huis clos passionne par la diversité des rencontres et l'économie de ses moyens que résume parfaitement la "clé" du titre, symbole de tout un monde.

Pascal Catheland
Filmmaker, editorial coordinator for Tënk


Authors


Frédéric Florey

Frédéric Florey

Floriane Devigne

Floriane Devigne

Né en 1971 à Genève, Frédéric Florey est diplômé de l’École supérieure des beaux-arts de Genève (ESBAG) en section cinéma. Il a déjà réalisé plusieurs courts métrages dont "Amotmalies" (2007), ainsi que des documentaires tels "Terres promises" (2006) et "Les Saisons de Marie-Thérèse Chappaz" (2009), "La Clé de la chambre à Lessive" (2013) ou encore "Rothschild boulevard" (2013 ).