Available for rent
46'
Switzerland, 2015

Production : École cantonale d'art de Lausanne

Programmed by Aurélien Marsais



Synopsis


Depuis sa chute en vélo, monsieur Jacot n’est plus vraiment lui-même. À vrai dire il n’est plus tout-à-fait quelqu’un. Les lésions cérébrales provoquées par le choc l’ont laissé dans un état de conscience minimal. Pris en charge au sein d’une unité de neuro-rééducation aiguë et accompagné par un groupe de thérapeutes hautement spécialisés, il commence un intense voyage rythmé par le cycle des thérapies : celui de le ré-appropriation du corps et de la reconstruction de la personnalité.

Tënk's opinion


Monsieur Jacot a plus de 80 ans et doit réapprendre les gestes les plus élémentaires. On est pris d'un vertige. Quelles originalités peut nous faire la vie ! Le réalisateur devient le témoin obstiné d’un nouvel apprentissage, laborieux, douloureux, accablant. On s’interroge sur ses liens au protagoniste, dévoilé ainsi dans la vulnérabilité de son vieux corps et de ses capacités motrices et cognitives altérées. Mais Raphaël Dubach a l'approche, opiniâtre et brute – prise positivement -, de celui qui souhaite conserver la trace et la joie collective d’une renaissance. Un film surprenant et bouleversant.

Jimmy Deniziot et Roxanne Riou
Pré-sélectionneurs pour les États généraux
du film documentaire - Lussas


Authors


Raphaël Dubach

Raphaël Dubach

Raphaël Dubach est né en 1992 en Suisse. Il grandit à Genève et entre à l’École cantonale d’art de Lausanne en section cinéma en 2013 où il intègre la nouvelle option Image.